Logo Certis

Votre entreprise mérite
notre expertise

Certification Phytopharmaceutique



Vous êtes une entreprise qui applique, conseille ou vend des produits phyto ? Cette certification vous concerne.

Le plan ECOPHYTO, a pour objectif de sécuriser et de réduire l'utilisation et l’impact des produits phytopharmaceutiques, afin de maîtriser les risques pour la santé publique et pour l'environnement. 

Voici quelques précisions :

Vous êtes concernés par l’agrément phytopharmaceutique si vous êtes :

  • Une entreprise de distribution de produits phyto à destination 
    • Des utilisateurs professionnels,
    • Des utilisateurs non professionnels (Jardinerie, Bricolage, GMS, …)
  • Une entreprise d'application en prestation de service (ETA, paysagistes…)
  • Une entreprise de conseil indépendant (Sté de conseil agricole, CETA…).

La certification est nécessaire pour obtenir et conserver l’agrément sur ces activités

Cette certification s’articule autour d’un référentiel commun intitulé « organisation générale »  et de référentiels supplémentaires selon la (ou les) activité(s) de votre entreprise. Pour en savoir plus sur les référentiels, vous trouverez les guides de lecture sur notre page de documentation.

Il existe ensuite 2 options pour la certification :

  • Vous ne disposez que d’un seul site d’exploitation => Certification monosite.
  • Vous disposez d’un groupe de sites et d’un bureau central => Certification multi sites (certificat délivré pour un groupe de sites).

Pour les entreprise débutant leur activité :

Si vous débutez ou souhaitez élargir votre activité, il est possible de commencer votre activité, sans disposer de l’historique des enregistrements.

Pour cela, une demande d’agrément provisoire, valable 12 mois, doit être formulée auprès de votre DRAAF de rattachement.

La délivrance de cet agrément provisoire par votre DRAAF est conditionnée par l’obtention d’un avis favorable suite à la réalisation d’une vérification documentaire à distance (par CERTIS).

Avant l’échéance de la période provisoire, vous devez avoir réalisé l’audit initial de certification.

Cycle de certification de cette démarche



  1. Cycle de certification initial : certificat valable 3 ans comprenant un audit initial et un audit de suivi intermédiaire (18 mois +/- 4 mois).
  2. Cycle de certification renouvellement : certificat valable 6 ans comprenant un audit de renouvellement et deux audits de suivi intermédiaires (2 ans +/- 4 mois).

Votre protocole de certification avec CERTIS sera le suivant :

  • Demande d’information : Cyndie et Alan sont à votre disposition pour analyser votre demande et apporter les réponses préalables à un engagement.
  • Demande de certification : un formulaire est à votre disposition pour effectuer votre demande.
  • Contractualisation : cette phase permet de fixer avec CERTIS les activités faisant partie du périmètre de certification. Elle comprend, la signature du contrat de certification et du devis.
  • Vérification documentaire : Elle s’effectue pour les opérateurs débutant ou reprenant leur activité et donne lieu à l’émission d’un avis favorable pour l’obtention d’un agrément provisoire.
  • Audit : nos auditeurs réalisent les audits sur rendez-vous après votre phase de préparation au référentiel.
  • Certification : la certification est délivrée pour 3 ans (en cycle initial avec un audit de suivi à 18 mois) ou 6 ans (en cycle de renouvellement avec deux audits de suivis à 24 mois) après traitement des éventuelles non-conformités.
  • Information : après délivrance de la certification, nous restons à vos côtés pour répondre à vos questions.

La liste des documents constituant le programme de certification est disponible en cliquant sur ce lien.





Ces autres démarches pourraient également vous intéresser :


Agriculture Biologique

L’agriculture biologique garantit une qualité attachée à un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal.

En savoir plus

Qualimat Transport

QUALIMAT TRANSPORT® est un référentiel établi par l’association QUALIMAT (Association des industriels de l'alimentation animale du Grand Ouest) en ...

En savoir plus

2BSvs

La certification 2BSvs est un schéma « volontaire » couvrant les activités de production, collecte, stockage, commercialisation et transformation d...

En savoir plus

CSA/GTP

La certification CSA/GTP couvre les activités de collecte, stockage, commercialisation et transport de céréales, oléagineux et protéagineux.

En savoir plus