Logo Certis

Votre entreprise mérite
notre expertise

Certification A.O.P./A.O.C. : Appellation d’Origine Contrôlée et Protégée




L’AOP identifie un produit typique et spécifique par son origine, résultant d'un lien étroit entre une production et un terroir, le tout mis en œuvre et perpétué par des hommes doués d'un savoir-faire.

L’AOP correspond à la reconnaissance européenne de l'AOC française.

Afin de s’assurer de l’appartenance du produit au terroir des examens organoleptiques sont réalisés périodiquement.

Pour obtenir l’Appellation pour un produit, l’Organisme de défense et gestion doit établir un cahier des charges qui définit précisément les caractéristiques du produit, les exigences de production tout au long du schéma de vie et les critères de certification. Ce cahier des charges doit être validé par l’INAO, après instruction de la demande, puis homologué et enfin enregistré par l’Union Européenne.

Cycle de reconnaissance et de certification


Pour plus d’information sur une démarche AOP, vous pouvez consulter la page suivante : www.aop-pressales-montsaintmichel.fr

Les activités pour lesquelles CERTIS est accrédité dans le cadre des signes officiels de qualité et d'origine des produits alimentaires  sont disponibles sur simple demande auprès de CERTIS.

La liste des documents constituant le programme de certification est disponible en cliquant sur ce lien.







Ces autres certifications pourraient également vous intéresser :


Agriculture Biologique

L’agriculture biologique garantit une qualité attachée à un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal.

En savoir plus