Logo Certis

Votre entreprise mérite
notre expertise

I.G.P. : Indication Géographique Protégée





L’I.G.P. identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique

L’IGP s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles.

Pour prétendre à l’obtention de ce signe officiel lié à la qualité et à l’origine (SIQO), une étape au moins parmi la production, la transformation ou l’élaboration de ce produit doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée.

Pour le vin, toutes les opérations réalisées depuis la récolte du raisin jusqu'à la fin du processus d'élaboration du vin sont réalisées dans la zone géographique considérée.

L’IGP® est liée à un savoir-faire. Elle ne se crée pas, elle consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale.

L’IGP® peut être basée sur la réputation du produit, qui s’entend au sens d’une forte reconnaissance par le public à un instant donné, et qui doit être associée à un savoir-faire ou une qualité déterminée attribuables à l’origine géographique.

Cycle de reconnaissance et de certification



Vous êtes intéressés ?

Pour obtenir l’Indicatif pour un produit, l’Organisme de défense et gestion doit établir un cahier des charges qui définit précisément les caractéristiques du produit, les exigences de production tout au long de sa fabrication et les critères de certification. Ce cahier des charges doit être validé par l’INAO, après instruction de la demande, puis homologué et enfin enregistré par l’Union Européenne.

Les activités pour lesquelles CERTIS est accrédité dans le cadre des signes officiels de qualité et d'origine des produits alimentaires  sont disponibles sur simple demande auprès de CERTIS.

La liste des documents constituant le programme de certification est disponible en cliquant sur ce lien.






Ces autres démarches pourraient également vous intéresser :


Label Rouge

Le Label Rouge est l’unique signe officiel qui garantit une qualité supérieure à celle des produits courants de même nature.

En savoir plus