Logo Certis

Votre entreprise mérite
notre expertise

C.C.P. : Certification de Conformité Produit




Voici en quelques mots une présentation de la Certification de Conformité Produit (CCP):

La Certification de Conformité Produit (CCP) est une démarche officielle de valorisation des produits agricoles et alimentaires. 

La certification de conformité atteste qu’une denrée alimentaire ou qu’un produit agricole non alimentaire et non transformé est conforme à des règles spécifiques et à des caractéristiques préalablement fixées (les « exigences et recommandations ») qui le distinguent du produit courant et qui portent, selon les cas, sur la production, la transformation ou le conditionnement. 

Les caractéristiques spécifiques du produit reposent sur des critères objectifs, mesurables, contrôlables et significatifs pour le consommateur, consignés dans un cahier des charges, qui peut être élaboré par une structure collective ou un opérateur individuel.

Les caractéristiques certifiées peuvent donc être relatives notamment à la composition du produit, à ses caractéristiques organoleptiques ou physico-chimiques, ou à certaines règles de fabrication.

La CCP est identifiée auprès du consommateur au travers du logo « Produit Certifié », copropriété de l’Association pour le développement de la certification de conformité de produit agro- alimentaire (ADCCPA), Interbev  et l’Association des organismes certificateurs pour la promotion des systèmes de certification de produits du secteur agroalimentaire (CEPRAL).

Processus d’obtention et de certification



Vous êtes intéressés par ce type de certification ?

Votre protocole d’élaboration et de certification du référentiel technique sera le suivant :

  • Rédaction du cahier des charges : notre service ingeniering est à votre disposition pour analyser votre demande et élaborer en concertation avec vous le cahier des charges (voir page formation)
  • Validation du cahier des charges : le cahier des charges finalisé est validé par le Comité de Certification de CERTIS
  • Validation du plan de contrôle: le plan de contrôle finalisé est validé par le Comité de Certification de CERTIS
  • Enregistrement du cahier des charges : le cahier des charges est transmis au Ministère de l’Agriculture (DGPAAT) pour enregistrement
  • Certification : la certification est délivrée après audit d’au minimum d’un opérateur de chaque maillon  de la filière nécessaire à l’élaboration du produit et après traitement des éventuelles non-conformités.

Information : après délivrance de la certification, nous restons à vos côtés  pour répondre à vos questions.

Les activités pour lesquelles CERTIS est accrédité dans le cadre de la certification de conformité produit sont disponibles sur simple demande auprès de CERTIS.

La liste des documents constituant le programme de certification est disponible en cliquant sur ce lien.






Ces autres démarches pourraient également vous intéresser :


Certification de système de management - Certification ISO 9001

Elle concerne tout type d’entreprises souhaitant manager son organisation vers plus d’efficacité et de satisfaction clients.

En savoir plus

Certification ISO 22000

La norme ISO 22000 décrit les exigences relatives à un système de management de la sécurité des aliments, et s’inscrit dans une démarche d’améliora...

En savoir plus

Label Rouge

Le Label Rouge est l’unique signe officiel qui garantit une qualité supérieure à celle des produits courants de même nature.

En savoir plus

Viandes de France

La démarche Viandes de France est portée par des organisations professionnelles qui rassemblent tous les acteurs de leur filière;

En savoir plus