Logo Certis

Votre entreprise mérite
notre expertise

Certification système de management de la production agricole


NF V01-005
NF V01-007


Vous êtes une structure organisée de production agricole, cette démarche vous concerne.

Les normes NF V01-005 et NF V01-007 sont également appelées Agriconfiance®, marque déposée appartenant à COOP DE FRANCE. 

La norme NF V01-005 est destinée aux systèmes de management de la qualité de la production agricole et la NF V01-007 au management de la qualité et de l’environnement de la production agricole.

Le principe de ces normes est d’organiser la production (végétale ou animale) dans un système qualité commun, géré par une Structure Organisée de Production Agricole, dite SOPA : celle-ci correspond à une entité dans laquelle sont représentés les producteurs, qui participent au management qualité et aux décisions à prendre dans ce cadre.

Construites sur un modèle « ISO 9001 », elles ne sont pas accessibles aux structures hors SOPA. Elles sont destinées à manager l’organisation vers plus d’efficacité et vers plus de satisfaction clients. Ces normes concernent  les prestations certifiées destinées aux producteurs, les salariés de l’organisation (SOPA) en lien avec ces prestations et les producteurs identifiés comme pouvant (ou devant) entrer dans la démarche pour une production donnée (légumes, céréales, lait, œufs, viandes ...).

C’est un bon outil pour mobiliser les équipes pour penser ou « repenser » leurs fonctionnements, leur pertinence au regard des attentes clients, leur impact sur la performance de la SOPA.

Cycle de certification



Cette démarche vous intéresse ?

Voici le protocole de certification :

  • Demande  d’information : Delphine et Thérèse sont à votre disposition pour analyser votre demande et apporter les réponses préalables à un engagement. Notre service formation se tient à votre disposition pour préparer votre entreprise à la certification (audit interne, audit diagnostic, formation au management de la qualité : consultez la page formation).
  • Demande de certification : un formulaire de demande est à votre disposition.
  • Contractualisation : cette phase permet de fixer avec CERTIS les activités faisant partie du périmètre de certification. Elle comprend, la signature du contrat de certification et du devis.
  • Audit : nos auditeurs réalisent les audits sur rendez-vous après votre phase de préparation au référentiel. Ils se déplacent sur les sites concernés par la certification, éventuellement après échantillonnage des sites, si les organisations des sites sont identiques et que le demandeur est éligible pour une certification dite « de groupe ».
  • Certification : la certification est délivrée pour 3 ans avec un audit de suivi par an après traitement des éventuelles non-conformités.
  • Information : après délivrance de la certification, nous restons à vos côtés pour répondre à vos questions.




Ces autres certifications pourraient également vous intéresser :


Certification GLOBALG.A.P. Fruits & Légumes

La certification GLOBALGAP® porte sur la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles pour les activités de cultures et d’élevages, le bien-être des...

En savoir plus

Certification système de management - Certification ISO 9001

Elle concerne tout type d’entreprises souhaitant manager son organisation vers plus d’efficacité et de satisfaction clients.

En savoir plus