Logo Certis

Votre entreprise mérite
notre expertise

Certification ISO 22000


« Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires - Lignes directrices relatives à l’application de l’ISO 22 000 : 2005. »



Vous êtes une entreprise souhaitant manager son organisation vers plus d’efficacité dans la sécurité sanitaire et augmenter la satisfaction clients, cette norme vous concerne.

La norme ISO 22000 décrit les exigences relatives à un système de management de la sécurité des aliments, et s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la satisfaction du client, grâce à une maîtrise efficace des dangers

Elle permet de démontrer la conformité aux exigences de la réglementation en matière de sécurité sanitaire, ainsi qu’aux exigences des clients. Elle comprend des exigences de communication efficace avec les autorités, les clients, les fournisseurs, les sous-traitants et les consommateurs sur les questions liées à la sécurité sanitaire des aliments. 

La norme ISO 22000  reprend les principes de management de la norme ISO 9001 et intègre le management de la sécurité des denrées alimentaires. Elle s’applique à tous les secteurs de l’alimentaire et à leurs fournisseurs, pour lesquels notamment l’obligation d’HACCP est donnée par la réglementation (par exemple transporteurs, stockeurs…). Cette norme fournit de façon détaillée toutes les exigences d’HACCP et de maîtrise des prérequis (au-delà de ce qui est prévu par le Codex Alimentarius).

L’ISO 22 000 peut être associée à la spécification technique ISO / TS 22 004 : 2005, pour mieux manager les programmes Pré requis (i.e les bonnes pratiques de fabrication également prévues par la réglementation, notamment le « paquet hygiène »). 

Si vous souhaitez être accompagné pour construire ou valider votre système de management de la sécurité sanitaire, CERTIS vous propose la formule la plus adaptée pour une organisation efficace, avec les prestations suivantes :

  • Audit interne ISO 22000 : formule cumulant le double avantage d’un audit interne complet permettant de répondre aux exigences actuelles de votre système, et d’appréhender les orientations à lui donner pour en améliorer la performance.
  • Audit diagnostic ISO 22000 : phase préparatoire pour établir « la feuille de route » qui permettra de conduire le système sécurité sanitaire des aliments vers une certification initiale. Ou bien, si vous souhaitez évaluer votre système existant, cet audit vous prépare à l’audit de certification en vous permettant de compléter et/ou corriger les dispositions de votre système de management (audit « blanc »).
  • Formation au management de la sécurité des denrées alimentaires : intervention soigneusement préparée avec le service qualité de votre entreprise, permettant une réflexion approfondie des responsables d’activité sur les processus qu’ils animent et de leur donner toutes les clés pour un management réussi à la manière ISO 22000. Cette formation comprend beaucoup d’exercices pratiques sur des points qui seront bien compris et facilement intégrés au SMSDA (système de management de la sécurité des denrées alimentaires).

Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à déterminer les solutions qui répondront le mieux à vos besoins.

Cycle de certification


Cette démarche vous intéresse ? 

Voici le protocole de certification :

  • Demande de certification ou d’information : Thérèse et Marie-Hélène sont à votre disposition pour analyser votre demande et apporter les réponses préalables à un engagement. Notre service formation se tient à votre disposition pour préparer votre entreprise à la certification (audit interne, audit diagnostic, formation au management de la qualité : consultez la page formation).
  • Demande de certification : un formulaire de demande est à votre disposition.
  • Contractualisation : cette phase permet de fixer avec CERTIS les activités faisant partie du périmètre de certification. Elle comprend, la signature du contrat de certification et du devis.
  • Audit : nos auditeurs réalisent les audits sur rendez-vous après votre phase de préparation au référentiel. Ils se déplacent sur les sites concernés par la certification, éventuellement après échantillonnage des sites, si les organisations des sites sont identiques et que le demandeur est éligible pour une certification dite « de groupe ».
  • Certification : la certification est délivrée pour 3 ans avec un audit de suivi par an après traitement des éventuelles non-conformités.
  • Information : après délivrance de la certification, nous restons à vos côtés pour répondre à vos questions.





Ces autres certifications pourraient également vous intéresser :


Certification C.C.P. : Certification de Conformité Produit

La certification de conformité atteste qu’une denrée alimentaire ou qu’un produit agricole non alimentaire et non transformé est conforme à des règ...

En savoir plus

Certification système de management - Certification ISO 9001

Elle concerne tout type d’entreprises souhaitant manager son organisation vers plus d’efficacité et de satisfaction clients.

En savoir plus

Viandes de France

La démarche Viandes de France est portée par des organisations professionnelles qui rassemblent tous les acteurs de leur filière;

En savoir plus