Image de la certification Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD)

Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD)

Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD)

Dans un contexte actuel où les enjeux sociaux et environnementaux deviennent incontournables, la commission européenne a mis en place une nouvelle directive pour imposer, mieux encadrer et rendre plus transparent le reporting extra financier des entreprises :

la CSRD Corporate Sustainability Reporting Directive

Ce reporting extra financier, qui remplace l’ancienne DPEF (Déclaration de Performance extra-financière), aide les investisseurs, les consommateurs et autres partie prenantes à évaluer les performances extra-financières des sociétés et encourage ces dernières à développer une stratégie plus respectueuse des enjeux de développement durable.

Cette directive impose aux entreprises de publier des informations relatives aux critères suivants :

🌿l’environnement

🧑🤝🧑le social

👨💼la gouvernance

Ces informations permettront de faciliter la comparabilité des entreprises et orienter les investisseurs financiers vers des entreprises plus durables et respectueuses.

Pour les entreprises déjà engagées dans une démarche RSE, cela consistera à renforcer votre stratégie et intégrer les points de contrôles liés à la CSRD.

Son entrée en vigueur est prévue dès 2024, avec une application progressive des obligations de reporting selon les normes établies par la directive :

Plusieurs auditeurs de CERTIS ont suivi et obtenu avec succès la formation de 90h pour être auditeurs des rapports de durabilité dès 2025 ! Après notre référencement sur les listes de la H2A, nous pourrons effectuer la vérification de vos rapports extra financiers.

En attendant notre équipe se tient à votre disposition pour toutes demandes d’informations !

Découvrez vos interlocuteurs

Découvrez nos actualités